Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
« Je suis depuis peu citoyen russe, a affirmé l’acteur, et j’en suis très fier, car je vois qu’en Russie et dans ses républiques, on y vit très bien ».
S’il y a aujourd’hui un lieu où Gérard Depardieu affirme se sentir particulièrement bien, c’est en Tchétchénie. C’est là qu’il tourne actuellement une partie du film d’action Turquoise. Un film dont il a soumis le scenario à son ami Ramzan Kadyrov. « Nous avons une relation particulière avec Ramzan Kadyrov, a poursuivi l'acteur. Je lui ai présenté un scénario, il m’a dit qu’il ne voulait pas de violence sur les femmes et c’est ce que nous avons fait ».
Aujourd’hui à Grozny, les bâtiments éventrés par les bombardements ont tous été remplacés par des immeubles flambants neufs. Ramzan Kadyrov a aussi entrepris de redorer l’image de sa république et ce film en fait partie. C’est ce qu’estime Zora, une jeune Tchétchène : « Pour Kadyrov, dit-elle, il faut montrer que tout va bien, que c’est la fête ici, que la guerre est finie. Les gens qui viennent ici, ca ne les importent pas qu’il y ait des crimes, etc. , du moment qu’on chante, qu’on danse ».
Autre star du cinéma actuellement présente à Grozny pour le tournage : l’actrice britannique Elisabeth Hurley, qui joue la compagne de Gérard Depardieu dans ce film qui doit sortir sur les écrans à la fin de l’année.