Gérard Depardieu en tournage dans la Tchétchénie de Ramzan Kadyrov

Gérard Depardieu est arrivé mardi 21 mai à Grozny, la capitale de la Tchétchénie. Il débute ce mercredi matin le tournage d’un film dans cette république du nord du Caucase tenue d’une main de fer par Ramzan Kadyrov. L’acteur français, qui a récemment obtenu la nationalité russe, a donné hier une conférence de presse. L’occasion de dire une nouvelle fois son amour pour sa nouvelle patrie d’adoption.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

« Je suis depuis peu citoyen russe, a affirmé l’acteur, et j’en suis très fier, car je vois qu’en Russie et dans ses républiques, on y vit très bien ».

S’il y a aujourd’hui un lieu où Gérard Depardieu affirme se sentir particulièrement bien, c’est en Tchétchénie. C’est là qu’il tourne actuellement une partie du film d’action Turquoise. Un film dont il a soumis le scenario à son ami Ramzan Kadyrov. « Nous avons une relation particulière avec Ramzan Kadyrov, a poursuivi l'acteur. Je lui ai présenté un scénario, il m’a dit qu’il ne voulait pas de violence sur les femmes et c’est ce que nous avons fait ».

Aujourd’hui à Grozny, les bâtiments éventrés par les bombardements ont tous été remplacés par des immeubles flambants neufs. Ramzan Kadyrov a aussi entrepris de redorer l’image de sa république et ce film en fait partie. C’est ce qu’estime Zora, une jeune Tchétchène : « Pour Kadyrov, dit-elle, il faut montrer que tout va bien, que c’est la fête ici, que la guerre est finie. Les gens qui viennent ici, ca ne les importent pas qu’il y ait des crimes, etc. , du moment qu’on chante, qu’on danse ».

Autre star du cinéma actuellement présente à Grozny pour le tournage : l’actrice britannique Elisabeth Hurley, qui joue la compagne de Gérard Depardieu dans ce film qui doit sortir sur les écrans à la fin de l’année.
 

Partager :