Gérard Depardieu officialise son installation en Russie

Le citoyen russe Depardieu est de retour en Russie. L’acteur, qui s’est fait offrir le passeport russe au début de l’année, vient y régler quelques détails administratifs, notamment l’inscription de sa résidence officielle dans sa nouvelle patrie d’adoption.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Gérard Depardieu a passé la journée à Moscou, ce vendredi 22 février. Il a effectué une visite au théâtre du Bolchoï, où il s’est entretenu avec le ministre russe de la Culture, Vladimir Medinski. Celui-ci a offert à l’acteur un livre en français : La Fille du Capitaine, de Pouchkine.

Gérard Depardieu doit aussi assister à la réouverture du cinéma Illusion, une célèbre salle fermée quelques temps pour des travaux de réfection, logée dans l’un des sept gratte-ciel staliniens que compte la capitale russe. Des buildings qui appartiennent tous à Nikolaï Borodatchev, le directeur du Fonds d'archives cinématographiques, qui est aussi l’un des amis de l’acteur français.

C’est ce même Nikolaï Borodatchev qui l’accompagnera ensuite en Mordovie, la nouvelle patrie de Gérard Depardieu, située à 650 km de Moscou, surtout connue pour ses camps de détenus.

Résidence en Mordovie

L’acteur doit s’y faire remettre, ce samedi 23 février, une « propiska », un document sur lequel sera inscrite son adresse officielle de résidence en Russie. L’acteur sera enregistré dans l’appartement de la famille du directeur du Fonds d'archives cinématographiques russes, originaire de cette région.

Cette formalité ne passera pas inaperçue. Tout comme lors de sa première visite, une cérémonie est prévue dans l’un des théâtres de Saransk, en présence de l’élite régionale.

Juste avant de recevoir son passeport des mains de Vladimir Poutine, en tout début d’année, l’acteur avait envoyé une lettre aux médias russes dans laquelle il déclarait sa flamme à son nouveau pays d’accueil et à son président. Il y affirmait également que la Russie était une grande démocratie. Ironie du sort, l’adresse d’enregistrement de l’acteur sera justement rue de la Démocratie à Saransk.

Partager :