Avec notre correspondante à Moscou, Véronika Dorman
Depardieu et Poutine, c’est une grande histoire d’amitié. C’est en tout cas ce que cherchent à montrer les images diffusées par la télévision russe ce dimanche matin. On y voit un Depardieu décontracté, boutons de chemise défaits, donner l’accolade à Poutine, dans l’entrée de la résidence présidentielle à Sotchi.
L’acteur est arrivé samedi soir sur les bords de la mer Noire pour rencontrer le président Poutine. Selon le Kremlin, la rencontre a été brève, mais de toute évidence efficace, puisque Depardieu est reparti avec le passeport russe dans la poche.
Le président russe et l’acteur désormais franco-russe ont discuté dans un cadre informel, autour d’une table dressée mais pas servie. Ils se sont tutoyés en abordant le film sur Raspoutine que Depardieu est venu tourner l’année dernière en Russie.
Suite du programme pour Depardieu : le comédien devrait fêter le Noel orthodoxe en Mordovie, a annoncé Nikolai Borodatchev, l’« ami » dont Depardieu a parlé dans sa lettre ouverte envoyée jeudi aux journalistes russes. L’acteur est arrivé en visite culturelle à Saransk, à 500 km de Moscou, une région isolée, essentiellement connue pour ses vastes forêts et ses camps de prisonniers.