Gérard Depardieu en Russie pour rencontrer Poutine et recevoir son passeport

L'acteur français Gérard Depardieu est en Russie ce soir, samedi 5 janvier, pour rencontrer le président Vladimir Poutine qui lui a octroyé la citoyenneté russe jeudi dernier.

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

C’est l’obtention de passeport la plus rapide de l’histoire et la délivrance la plus prestigieuse. Gérard Depardieu est arrivé ce soir à Sotchi pour rencontrer Vladimir Poutine. Lors de cette visite privée, le président russe pourrait remettre personnellement à l’acteur français son nouveau passeport. C'est ce qu'à laissé entendre le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui n’a pas exclu cette possibilité.

Défiant toutes les lois bureaucratiques, Depardieu aura obtenu la citoyenneté russe en quelques jours à peine, sur oukase présidentiel. L’acteur a été exempté des démarches laborieuses et parfois humiliantes que suppose l’obtention de tout document officiel en Russie.

Le décret de Poutine n’a pas manqué de scandaliser une partie de l’opinion russe. On lui a reproché un geste absurde et injustifié, une opération de communication de mauvais goût.

De son côté, l’acteur français, pourtant adulé des Russes, s’est attiré des critiques virulentes. Dans une lettre ouverte aux journalistes russes, il dit son amour de la Russie et de Vladimir Poutine. Pourtant, peu de gens prennent au sérieux l’intention de l’acteur de venir s’installer réellement dans un pays que tant aimeraient quitter.

Partager :