Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Lors de la grande conférence de presse qu’il avait donnée il y a deux semaines, Vladimir Poutine s’était dit prêt à offrir la nationalité russe à Gérard Depardieu, si celui-ci en faisait la demande.
Le président russe avait alors ajouté qu’il entretenait de bonnes relations personnelles, amicales avec l’acteur français. Il y a quelques jours, le Premier ministre lui avait emboité le pas : « Que Depardieu vienne. Chez nous, l'impôt sur le revenu est de 13% et nous n'allons pas le modifier », avait plaisanté Dmitri Medvedev.
Gérard Depardieu est l’un des artistes étrangers les plus populaires en Russie, depuis la période soviétique. Habitué des galas de bienfaisance, il est aussi récemment apparu dans plusieurs campagnes publicitaires. En octobre dernier, il avait été l’un des invités de marque de l’homme fort de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, qui fêtait son anniversaire en grande pompe.
« Vive la Tchétchénie forte, vive Kadyrov ! », avait lancé l’acteur français de la scène du théâtre de Grozny, devant le président tchétchène, que les défenseurs des droits de l’homme accusent de multiples violations.
En tout cas, si Gérard Depardieu se lasse de son village belge de Néchin, il pourra toujours trouver refuge à Grozny. Ramzan Kadyrov a promis de lui garantir des conditions de vie dignes de son statut de grand homme de la culture.