Gérard Depardieu snobe son procès à Paris

L’acteur français le plus médiatisé préfère de tourner un film sur l’affaire Dominique Strauss-Kahn à New York que de se présenter à son procès à Paris. Ce vendredi 5 avril, Gérard Depardieu ne s'est pas présenté à son procès pour conduite en état d’ivresse de son scooter en novembre dernier. Le procès a été renvoyé au 24 mai.

Il y a encore quelques semaines, Gérard Depardieu avait promis de se présenter devant la justice française. Depuis, il a visiblement changé d’avis. Selon son avocat, Me Éric de Caumont, l’acteur se trouve actuellement à New York, sur les plateaux de tournage du nouveau film d’Abel Ferrara qui portera l’affaire Dominique Strauss-Kahn à l’écran.

Déjà le 8 janvier, Depardieu n’avait pas honoré une convocation pour comparaître dans le cadre d’une procédure simplifiée. À l’époque, il avait préféré un voyage d’affaires au Monténégro à un rendez-vous pour régler ses soucis juridiques en France. Cette fois, son avocat a trouvé comme seule excuse pour l’absence de son client : « Il a souhaité être présent, mais il n’a pas pu, il le regrette vivement ».

Dernièrement, la star du cinéma français avait multiplié les provocations : après avoir recherché l’exil fiscal en Belgique, il avait pris la nationalité russe pour dire tout le mal qu’il pense du gouvernement français et de la France. En février, l’acteur avait provoqué les défenseurs des droits de l’Homme en annonçant, après un diner amical avec Ramzan Kadyrov, le très critiqué président de la Tchétchénie, de tourner un film sur la République tchétchène. Kadyrov a été explicitement accusé de l'assassinat de Natalia Estemirova, le 15 juillet 2009, par l’ONG russe Memorial.

Reste à savoir si, à Paris, le juge se laisse convaincre par le charisme de Gérard Depardieu. Car, cette fois, l’enjeu n’est pas médiatique, mais juridique. Il doit justifier pourquoi il présentait une alcoolémie de 1,8 g par litre de sang lors du contrôle en novembre 2012. Un délit passible de deux ans de prison et d’un retrait de six points du permis de conduire. Ce 5 avril, le procès a été renvoyé au 24 mais, officiellement pour que le parquet puisse étudier les conclusions en nullité déposées par la défense.

Partager :