Soumise à de fortes pressions de la part de ses partenaires européens, l'Autriche souhaite maintenant conclure un accord avec l'Union européenne sur le secret bancaire, et ce avant le prochain sommet européen du 22 mai.
Les négociations sont prévues la semaine prochaine avec l'Union européenne. Isolée en Europe, l'Autriche restait le seul pays à faire de la résistance contre l'échange automatique d'informations sur les comptes bancaires détenus par des étrangers. Le Luxembourg a pris le 10 avril dernier la décision de s'y conformer.
Mais le gouvernement autrichien a finalement estimé que de traîner la réputation de protéger les fraudeurs pouvait être néfaste au pays et à ses banques. Vienne maintient cependant la condition de préserver le secret bancaire pour les Autrichiens, comme la constitution le prévoit, et pour les étrangers qui payent des impôts en Autriche.
Selon la banque centrale autrichienne, les dépôts en Autriche des étrangers ressortissants des pays de l'Union européenne s'élèvent à environ 35 milliards d'euros, soit 10% du total des dépôts.