De notre correspondant à Vienne,
Comment cette histoire a-t-elle émergé ?
C’est un Autrichien qui a signalé cette boîte de jouets à l’association. L’un des enfants l’avait reçue de sa tante en cadeau et ce monsieur s’était étonné du design de ces Lego d’un genre un peu particulier.
Rappelons que les Lego sont ces petites briques colorées qu’il faut assembler. C’est une marque danoise, troisième fabricant mondial de jouets. Dans cette boîte de construction-là, les enfants âgés entre 9 et 14 ans sont amenés à reproduire le Palais de Jabba, l'un des méchants personnages de la saga Stars Wars. Le problème, c’est que Jabba et ses complices habitent, selon l’association, dans ce qui ressemble fort à une mosquée plantée dans le désert avec son minaret, qu’ils sont grimés comme des Orientaux et que dans le minaret, justement, il y a des kalachnikovs.
Du coup, l’association accuse Lego de propager de la haine à l’encontre des Orientaux chez les enfants et demande des excuses publiques pour l’offense aux sentiments religieux et culturels.
La firme a-t-elle réagi ?
Immédiatement après en avoir pris connaissance, la multinationale a fait savoir qu’elle ne voyait pas où était le problème, qu’elle n’avait fait que reprendre le design des films de George Lucas et que depuis la commercialisation du jeu, l’année dernière, personne ne s’était jamais plaint. Pour résumer la position danoise, ceux qui voient le célèbre Jabba caricaturé en islamiste ont l’esprit mal placé.
Mais l’association persiste et signe. Selon elle, il est évident que les concepteurs véhiculent des préjugés islamophobes et elle menace de porter plainte pour incitation à la haine en Allemagne, en Autriche et en Turquie, si la boîte incriminée n’est pas retirée des rayons.
Y-a-t-il un risque de voir cette affaire s'enflammer ?
Rien n'est moins sûr. Car malgré les arguments avancés par l'association, les Autrichiens sont divisés et pour la presse autrichienne, cette histoire est un peu tiré par les cheveux : est-ce que la mosquée ressemble vraiment à une mosquée ? Est-ce que le minaret en est-un ? Certains vont même jusqu’à juger que l’association fait dans la paranoïa et veut voir des islamophobes partout. Pour ces médias, ce serait la preuve d’un mal-être des musulmans d’Europe.