Avec notre correspondant à Vienne, Blaise Gauquelin
Jamais un parti politique n’avait perdu autant de voix entre deux élections depuis 1945 : le FPÖ enregistre une chute spectaculaire de près de 28% : il perd plus de la moitié de son électorat.
Dans une déclaration à la presse, Heinz-Christian Strache, le chef de l’extrême droite au niveau national, a simplement pris acte de ce revers historique : « Personnellement, c’est selon moi très, très décevant comme résultat. Et je le dis clairement : il va falloir qu’on fasse le ménage et qu’on propose quelque chose de nouveau et nous allons le faire dès la prochaine réunion du parti ».
37% pour les sociaux-démocrates
Les électeurs de ce land situé au sud de l’Autriche semblent vouloir refermer la parenthèse Jörg Haider. Quatre ans après sa mort, la Carinthie était toujours gouvernée par ses héritiers politiques, qui se disputaient sa mémoire.
C’est la région la plus endettée de l’Autriche et ses 500 000 habitants, très appauvris, ont accordé 37% à la social-démocratie autrichienne et à son chef de file régional. Peter Kaiser a toutes les chances de devenir le prochain gouverneur. Désormais en Autriche, cinq régions sur neuf sont dirigées par les sociaux-démocrates.