Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Le groupe terroriste voulait faire de ces attaques « un autre 11-Septembre. » Il avait prévu de faire exploser jusqu’à huit bombes, dissimulées dans des sacs à dos et, peut-être, d’autres engins qui auraient été déclenchés à distance dans des lieux très fréquentés. La cible était apparemment Birmingham. L’un des islamistes s’était vanté de vouloir transformer la ville en « zone de guerre. »
Le groupe avait recueilli quelque 14 000 euros, en prétendant collecter de l’argent pour une œuvre de bienfaisance. Mais il avait perdu les trois quarts de cette somme en spéculant sur les marchés de devises.
Prison à vie pour le principal accusé
Irfan Naseer, considéré comme le chef de la cellule, a été condamné à la prison à vie, assortie d'une période de sûreté de 18 ans. Les deux autres principaux coaccusés, Irfan Khalid et Ashik Ali, ont écopé respectivement de peines de 18 et 15 ans de prison, pour avoir préparé ces attentats, entre Noël 2010 et leur arrestation, en septembre 2011.
Néanmoins, les services de contre-terrorisme avaient repéré très tôt l’organisation. Ses faits et gestes étaient surveillés par une équipe de 450 agents, 24 heures sur 24. La police britannique estime avoir déjoué le plus important complot depuis celui qui visait à faire exploser des avions au-dessus de l'Atlantique au moyen de bombes liquides en 2006.