Marathon de Londres: après Boston, la sécurité renforcée

Alors que se court ce dimanche 21 avril le marathon de Londres, le double attentat de Boston est dans toutes les têtes. Le dispositif de sécurité a été renforcé avec 40% de policiers en plus déployés dans les rues de la capitale britannique pour rassurer les centaines de milliers de spectateurs et les quelque 36 000 coureurs, dont le double champion olympique Mo Farah.

Avec notre correspondant à Londres, Muriel Delcroix

Plusieurs centaines de policiers en plus, des fouilles plus systématiques, sans compter que la municipalité de Westminster a fait enlever toutes les poubelles situées sur le parcours, les autorités et les organisateurs ont fait de leur mieux pour rassurer les participants.

« Les spectateurs pourront voir les concurrents passer tout le long des 42 km du parcours comme les autres années. Il y aura une présence policière bien sûr, il y en a toujours ; elle sera juste renforcée. Mais il y aura toujours la même atmosphère de carnaval qui caractérise ce marathon », affirme Nick Bitel, directeur général du marathon.

500 000 personnes sont attendues le long des quelque 42 km du parcours qui commence à Greenwich, dans l'est de Londres, puis suit la Tamise en passant par des lieux emblématiques comme le Tower Bridge, Big Ben et le Parlement, juste avant l'arrivée à Buckingham Palace.

Les concurrents respecteront trente secondes de silence avant le départ en hommage à la tragédie de Boston. Ils devraient aussi porter un ruban noir et pour les coureurs qui auront encore assez d’énergie pour y penser, une jeune participante a appelé à franchir la ligne d’arrivée la main sur le cœur par solidarité avec les victimes de Boston.
 

Partager :