Avec notre envoyée spéciale à Londres, Béatrice Leveillé
Evidemment à Londres, les images du carnage de Boston passent à longueur de temps sur les chaînes d’information télévisée. La crainte des autorités et de la population est qu’un évènement similaire se produise sur les bords de la Tamise.
Un million de spectateurs sont attendus dimanche pour le marathon de Londres, et ce n’est pas le seul événement qui va rassembler les foules, puisque dès demain, mercredi 17 avril, les cérémonies d’enterrement de Margaret Thatcher vont avoir lieu dans le centre de la capitale britannique.
Des dizaines de milliers de personnes devraient venir lui rendre un dernier hommage. D’importantes mesures de sécurité ont déjà été prises, car les anti-Thatcher semblent déterminés à perturber les cérémonies.
Mais Boris Jonhson, le maire de Londres, vient de demander à ce qu’elles soient réexaminées, à la lumière de ce qui vient de se passer aux Etats-Unis.
Coopérations transatlantiques
La menace d’attentats perpétrés par des extrémistes islamistes ou indépendantistes irlandais pesait déjà sur ces deux événements. La police britannique est d'ailleurs l’une des mieux préparées pour affronter ce type de menace.
Pour l’instant elle ne communique pas, mais il est certain que les autorités britanniques sont en contact avec les autorités américaines, et qu’elles vont s’adapter à d’éventuelles nouvelles menaces.
Au Royaume-Uni, les commentateurs tentent d’être rassurants, en affirmant que jamais, jusqu’à présent, des attentats aux Etats-Unis n'ont précédé des attentats à Londres.