Allemagne: le SPD en congrès pour relancer son candidat dans la bataille des législatives

Le Parti social-démocrate allemand est réuni en congrès, ce dimanche 14 avril en Bavière,  pour entériner son programme gouvernemental en vue des élections législatives du 22 septembre 2013. Intitulé « Pour un nouvel équilibre social dans notre pays », ce texte -déjà présenté il y a un mois- doit relancer la candidature de Peer Steinbrück, actuellement à la peine face à Angela Merkel.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Y a-t-il une alternative à Angela Merkel ? Pour les sociaux-démocrates, avec environ 15 points de retard dans les sondages, un candidat qui ne convainc pas (et un début de campagne désastreux), l’heure est grave.

C'est le moment de marteler le programme. Le SPD veut jouer la carte sociale, avec salaire et retraites minimums, ainsi qu'un taux d’imposition plus élevé pour les plus riches.

Mais même sur ces thèmes traditionnels de la gauche, le SPD n’est pas jugé plus convaincant que la chancelière. La moitié de ses sympathisants pensent qu’un autre candidat que Peer Steinbrück, l’ancien ministre d'Angela Merkel durant la grande coalition droite-gauche -qui s'est soldée par une défaite historique pour le SPD en 2009- aurait constitué un meilleur choix.

Eurosceptiques à la manoeuvre

L’alternative pour l’Allemagne (AfD), le nouveau parti eurosceptique qui tient son congrès fondateur ce dimanche aussi, veut prouver qu’il existe une autre politique européenne. Le mouvement dénonce les aides aux pays en difficulté et prône tout simplement un abandon de la monnaie unique.

Mais, si les Allemands ont des états d’âme sur ces dossiers, la confiance accordée à la chancelière reste grande et le pays reste largement épargné par la crise. La prise de la « forteresse Merkel » s’annonce donc difficile.

Partager :