Allemagne: l'ancien président Christian Wulff mis en examen pour corruption

L'ancien président allemand Christian Wulff, contraint à la démission en février 2012, a été officiellement inculpé pour corruption, a annoncé vendredi le parquet de Hanovre. Président de 2010 à 2012, il est soupçonné de s'être fait payer un séjour à Munich en échange de son soutien à un projet de film. 

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

754 euros. Pour le parquet de Hanovre, les frais d’hôtel, de garde des enfants et un bon repas offerts à Christian Wulff à la fête de la bière de Munich suffisent pour mettre en examen l’ancien président allemand contraint de démissionner en février 2012 après 18 mois de mandat.

D’autres charges n’ont pas été retenues faute de preuves malgré un dossier d’enquête de 20 000 pages et des centaines de témoins. Le parquet de Hanovre reproche à l’ancien chef de l’Etat allemand de s’être fait payer cette escapade bavaroise par un producteur de cinéma alors qu’il dirigeait la région de Basse-Saxe. En échange, il se voit reprocher d’être intervenu auprès du patron de Siemens pour obtenir une participation de l’entreprise à un projet de film du généreux producteur.

L'ancien président veut être blanchi

Christian Wulff pourrait déjà, s’il l’avait voulu, être débarrassé de cette affaire. La justice lui a proposé il y a quelques jours de cesser toute poursuite moyennant une amende de 20 000 euros. Mais le quinquagénaire pré-retraité veut aller jusqu’au bout et être blanchi par la justice.

La mise en examen de ce vendredi ne signifie pas qu’un procès aura lieu. Une décision de la justice n’interviendra pas avant plusieurs mois d’après un porte-parole.

Le président de la République fédérale d'Allemagne dont la fonction est essentiellement honorifique mais qui a un statut d'autorité morale dans le pays est à l'heure actuellel'ancien pasteur est-allemand Joachim Gauck.

Partager :