François Hollande discute lutte contre la fraude fiscale avec le rival d'Angela Merkel

François Hollande recevait vendredi 5 avril le rival d'Angela Merkel aux élections législatives. Le président français semble s'être entendu avec Peer Steinbrück, un social-démocrate qui n'hésite pas à dénoncer le manque de volonté de l'Allemagne dans la lutte contre la fraude fiscale.

Comment combattre la fraude fiscale et mettre fin aux paradis fiscaux ? C'était LE sujet prioritaire ce vendredi 5 avril lors d'un long entretien à l'Elysée entre le président François Hollande et Peer Steinbrück, social-démocrate et rival de la chancelière Angela Merkel aux élections législatives en Allemagne en septembre prochain.

Après les révélations sur les investissements de l'ancien trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande dans un paradis fiscal offshore, Peer Steinbrück prend la défense du président français... au plus bas dans les sondages. Sur la fraude fiscale, l'Allemagne n'a aucune leçon à donner à la France, estime l'adversaire d'Angela Merkel. Il qualifie d' « hypocrite » la remarque du ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble sur la « laborieuse collaboration internationale » pour mettre fin aux paradis fiscaux.

« C'était notre gouvernement fédéral qui a négocié un accord de double imposition avec la Suisse qui, en vérité, protège les fraudeurs », estime le candidat à la chancellerie allemande. « C'était ce même gouvernement allemand qui, en tant que plus grande et plus importante économie européenne, n'a rien fait pour combattre la fraude fiscale au niveau européen. » Peer Steinbrück réclame un échange automatique des données pour signaler aux contribuables français et allemands que tout est fait pour lutter contre les fraudes fiscales.

L'évasion fiscale coûte 850 milliards d'euros par an à l'Europe. Autant d'argent perdu qui pourrait pourtant servir pour consolider les budgets nationaux, en déficit. Un avis que Peer Steinbrück dit partager avec son interlocuteur François Hollande.

Partager :