Après l'affaire Spanghero, un autre scandale sanitaire a éclaté aux Pays-Bas. Dans le collimateur de l’agence sanitaire néerlandaise NVWA se trouvent les sociétés Wiljo et Willy Selten, deux branches d’une même entreprise installée à Oss dans le Brabant-Septentrional. L’une est spécialisée dans l’import-export, l’autre comme grossiste en viande.
Selon l’agence, 50 000 tonnes de viande vendue pour du bœuf par Willy Selten contenaient du cheval. La NVWA estime qu’il n’y a pour l’instant aucune preuve de risques sanitaires. Mais en l’absence de certitudes sur la provenance de la viande, les principes de précaution inscrits dans les règlements néerlandais obligent à la déclarer impropre à la consommation humaine.
De la viande vendue à 130 acheteurs
Ces 50 000 tonnes ont été vendues à 130 acheteurs aux Pays-Bas. Ils ont désormais l’obligation de rappeler la viande et d’assurer sa traçabilité ainsi que d’informer leurs clients.
Une alerte européenne a aussi été lancée en direction des 370 entreprises qui ont acheté du bœuf en provenance de Willy Selten, en particulier en Allemagne, en Espagne et en France.
L’annonce a provoqué un véritable scandale à la Chambre des députés qui réclame la tenue d’un débat parlementaire et dénonce des décennies d’économies sur le budget de l’inspection sanitaire.