Vingt-et-un pays - surtout en Europe - sont maintenant concernés par le scandale de la viande de cheval. De plus en plus de pays dans le monde testent les viandes importées d'Europe et trouvent du cheval mélangé au bœuf. C'est le cas notamment en Russie. Les produits analysés viennent d'Autriche mais pour l'instant, personne ne sait d'où vient la viande qui les composait.
De même, Ikea - le grand distributeur suédois - a retiré de la vente ses boulettes de viande, en Suède et dans 25 autres pays, en Europe mais aussi en Malaisie et en Thaïlande. D'après le laboratoire d'analyse qui a découvert le cheval dans les boulettes Ikea, le mélange serait intervenu après l'abattage.
Hong Kong a aussi retiré les lasagnes Findus de la vente, celles par lesquelles le scandale est arrivé, mais l'affaire est bien européenne avant tout. Un fournisseur de viande néerlandais est pour l'instant mis en cause dans le réseau de livraison des grandes marques de produits préparés.
Impossible pour l'instant de connaître la véritable ampleur de cette fraude, s'il s'agit de cas isolés ou d'un réseau de tromperie organisé à grande échelle.