Quand la jeunesse italienne émigre pour fuir la crise

La crise économique pousse de plus en plus d'Italiens à émigrer pour trouver un emploi. Surtout les candidats au départ sont de plus en plus jeunes, signe de l'impossibilité pour l'économie italienne en récession d'intégrer la nouvelle génération qui accède au marché du travail.

L'année dernière près de 80 000 Italiens ont pris le chemin de l'exil pour trouver un emploi. En 2011 ils étaient un peu plus de 60 000 cette augmentation de près d'un tiers du nombre des émigrés est directement lié à la crise économique qui touche durement l'Italie.

Un jeune sur trois au chômage

Le chômage dépasse les 11 % de la population active. Mais, surtout, il touche plus d'un jeune sur trois. Les moins de 40 ans représentaient pas loin d'un expatrié sur 2 en 2012. Les italiens qui cherchent un meilleur sort à l'étranger se dirigent en priorité vers l'Allemagne, la Suisse et la Grande-Bretagne.

Et, contrairement aux vagues d'émigrations du 20e siècle, qui concernaient en priorité les régions pauvres et agricoles du sud de l'italie, ce sont cette fois les Italiens originaires du nord industriel de la péninsule qui s'en vont. D'ailleurs l'année dernière c'est la Lombardie, région dont le centre est Milan, la capitale économique de l'Italie, qui a fourni le plus grand nombre de candidats au départ.
 

Partager :