Italie: mesure d'urgence pour réduire la dette de l'Etat envers les entreprises privées

Un décret adopté en urgence par le gouvernement sortant italien doit permettre de réduire sa dette envers les entreprises privées. Les difficultés économiques sont telles que l'Etat a accumulé quelque 90 milliards d'euros de créances envers des dizaines de milliers de sociétés. Une bouffée d'air face au désespoir de ces dernières.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

« Les entreprises sont désespérées, nous avons besoin d'un signal fort ». C'est ce que n'a cessé de marteler ces derniers mois Giorgio Squinzi, président de Confindustria, la principale organisation patronale italienne. Il est largement soutenu sur ce point par les syndicats.

L'Etat italien a accumulé une dette colossale envers ses fournisseurs, que ce soit dans le domaine du bâtiment, du matériel médical ou encore de l'informatique. Il doit 90 milliards d'euros à des entreprises privées.

Finalement, avec l'appui de tout le Parlement, le gouvernement sortant de Mario Monti vient d'adopter un décret qui permettra de rembourser 40 milliards d'euros d'arriérés avant 2014. Cette somme sera anticipée par la Caisse des dépôts et consignation aux régions et communes.

Les fonds débloqués devraient être récupérés, notamment avec l'émission d'obligations de l'Etat. Cette initiative tant attendue apportera sans aucun doute une bouffée d'oxygène aux PME. Mais de l'avis de tous les experts, il faudra d'autres mesures urgentes pour relancer pleinement l'économie italienne, en profonde récession.

Partager :