Cela faisait plus d’un an qu’ils étaient derrière les barreaux. Iouri Loutsenko, ancien ministre de l'Intérieur, et Georgy Filipchouk, ancien ministre de l'Environnement, étaient accusés d’abus de pouvoir et détournement de biens sociaux. Ils devaient purger des peines de plusieurs années de prison.
Pour l'avocat de Iouri Loutsenko, ce sont les pressions exercées par l'Europe et notamment l'Union européenne qui ont permis ces libérations inespérées il y a encore quelques jours. Il est vrai que ces derniers mois Bruxelles était montée en première ligne pour obtenir la libération de Ioulia Timochenko et de ses anciens ministres, mettant dans la balance la signature d’un accord d’association entre l’Europe et l’Ukraine.
Ce dimanche matin la Commission européenne a d'ailleurs salué le geste du président ukrainien. C'est un premier pas pour s'attaquer à la justice sélective exercée en Ukraine a déclaré sur internet, Stefan Fule le commissaire européen en charge de l'Elargissement. Il reste une question : que va devenir Ioulia Timochenko ? De tous les membres de l'ancien gouvernement ukrainien, elle sera ce dimanche soir la seule à rester en prison. Arrêtée en 2011, elle a été condamnée à sept ans de détention.