Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Le procureur général d’Ukraine, Viktor Pchonka, en avait parlé depuis longtemps. Toutes les preuves montreraient sans détour que Ioulia Timochenko, l’ancienne égérie de la Révolution orange, est l'une des organisatrices de l’assassinat de l’homme d’affaires et concurrent politique Yevhen Chtcherban et de sa femme en 1996. Ioulia Timochenko aurait elle-même orchestré un paiement de 2,8 millions de dollars aux tueurs.
Pour l’avocat de Ioulia Timochenko, Sergueï Vlasenko, ces accusations sont tout simplement absurdes et elles sont un signe supplémentaire de l’acharnement du président Victor Ianoukovitch contre ses opposants politiques.
Ioulia Timochenko reste cloîtrée dans sa prison de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Ses conditions de détention se seraient détériorées ces derniers mois. Elle dort désormais dans le couloir de sa prison en signe de protestation contre ses geôliers. Et selon son avocat, elle serait aujourd’hui dans une situation critique et souffrirait de pertes de conscience inquiétantes. Un état de santé qui déterminera le rythme du procès à venir.