Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
Malgré une longue année passée derrière les barreaux, Ioulia Timochenko est toujours aussi combative. Dans une vidéo, elle apparaît le visage pâle, une tresse blonde qui repose sur l’épaule, l’égérie de la « révolution orange » de 2004 attaque résolument le régime du président Viktor Ianoukovitch : « Tous ceux qui vivent en Ukraine vivent dans les faits dans le pays criminel qu’a construit Ianoukovitch. »
La principale opposante ukrainienne appelle ses concitoyens à renverser le parti de Viktor Ianoukovitch aux législatives du 28 octobre prochain : « Je veux m’adresser à tous. Si vous ne comprenez pas maintenant que l’Ukraine est dirigée par des criminels et des mafieux, plus rien ne pourra ensuite vous protéger de ce que fait Ianoukovitch. »
Donné favori dans les sondages, le parti présidentiel est sous la menace de l’opposition qui s’est unie pour les élections. Après la diffusion de cette vidéo sur internet, l’administration pénitentiaire ukrainienne a déploré quant à elle les provocations de l’opposante.