Ioulia Timochenko était absente lorsque le verdict est tombé. L'ex-Premier ministre, qui souffre de hernies discales, est hospitalisée depuis mai. Dès que ses médecins la jugeront apte, l'égérie de la « Révolution orange » de 2004 doit donc retourner en prison pour y purger sa peine de sept ans.
L'opposante ukrainienne a été condamnée en octobre 2011 pour avoir abusé de ses pouvoirs. Lors de son deuxième mandat entre 2007 et 2010, elle aurait signé un contrat gazier désavantageux avec la Russie.
Procès politique
L'opposante a toujours dénoncé cette affaire comme une vengeance personnelle du président Viktor Ianoukovitch. Son procès, jugé politique, a déclenché une grave crise dans les relations entre Kiev et de nombreux pays occidentaux. L'Union européenne n'a de cesse de réclamer sa libération pour qu'elle puisse se présenter aux législatives qui auront lieu le 28 octobre prochain.
Ses avocats ont lancé un appel à l'aide devant la Cour européenne des droits de l'homme, espérant qu'elle reconnaitra que Ioulia Timochenko est victime d'une persécution politique.
Mais un deuxième procès attend l'opposante : elle est poursuivie pour fraude fiscale et détournement de fonds, accusations que l'intéressée nie également en bloc.