Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
« Ioulia Timochenko a débuté une grève de la faim ». Les mots sont de Sergueï Vlasenko, un des avocats de l'opposante qui s'est adressé à la presse devant la prison de Kharkov où est emprisonnée l'ancien Premier ministre.
Ioulia Timochenko, déjà condamnée à sept ans de prison en octobre dernier, entend dénoncer les nouvelles charges qui pèsent contre elle et un procès qu'elle qualifie de « politique ». La principale opposante du pays est passible de douze ans de prison si elle est reconnue coupable de fraude fiscale, lorsqu'elle était à la tête d'une société de distribution de gaz dans les années 1990.
Ioulia Timochenko, qui se plaint depuis des semaines de violentes douleurs au dos, n'est plus en état d'assister aux audiences, affirment ses avocats et elle refuse de recevoir des soins de la part des autorités médicales, qu'elle considère aux ordres du président Viktor Ianoukovitch.
Transportée de force dans un hôpital vendredi dernier, elle a été rapatriée dans sa prison dans la journée de dimanche. L'avocat de l'ancien Premier ministre affirme que le corps de sa cliente est marqué « d'hématomes et d’ecchymoses » après son passage à l'hôpital.