En Ukraine, l'opposante Ioulia Timochenko hospitalisée

Dans la soirée de vendredi, l'ancien Premier ministre, Ioulia Timochenko, a été transférée à l'hôpital de Kharkiv, en raison de violentes douleurs au dos, le lendemain de l'ouverture de son second procès. Déjà condamnée à 7 ans de prison, la principale opposante ukrainienne est à nouveau devant les tribunaux, cette fois pour détournement de fonds et fraude fiscale.

Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin

Au lendemain de l'ouverture de son second procès, Ioulia Timochenko a été transférée dans la nuit de vendredi dans la clinique de Kharkiv. Les partisans de l'opposante ont immédiatement dénoncé les conditions de cette hospitalisation, sans préavis, et en l'absence de ses avocats.

L'ancien Premier ministre ukrainien souffre depuis plusieurs semaines de violentes douleurs au dos qui l'empêchent de marcher et de se lever. Ioulia Timochenko n'a pas pu assister à la première journée d'audience de son procès mais elle refuse de se faire ausculter par les médecins proposés par les autorités, qu'elle soupçonne d'être à la solde du président Viktor Ianoukovitch.

Les médecins allemands qui ont examiné Ioulia Timochenko en prison ont dans un premier temps conseillé à l'opposante de ne pas se faire soigner dans un hôpital public, avant finalement de revoir leurs conclusions. D'après eux, la clinique de Kharkiv est aux normes européennes, mais dans le climat de suspicion qui règne entre le clan Timochenko et les autorités médicales, le traitement a peu de chance d'être couronné de succès.

En attendant, l'hôpital de Kharkiv a été placé sous haute sécurité, le procès de la principale opposante ukrainienne devrait reprendre le 28 avril prochain.

Partager :