Ukraine : quatre ans de prison pour un ex-ministre de Ioulia Timochenko

En Ukraine, la décision était attendue depuis longtemps. La justice a condamné ce lundi 27 février Iouri Loutsenko, ancien ministre de l'Intérieur de l'opposante Ioulia Timochenko, à 4 ans de prison pour détournement de biens et abus de pouvoir. Le procureur avait requis quatre ans et demi d'emprisonnement.

Avec notre correspondant à Kiev,Laurent Geslin

Voilà plus d'un an que Ioulia Loutsenko attendait son procès en prison. L'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement Timochenko a été condamné pour détournement de fonds et abus de pouvoir. Il a été reconnu coupable d'avoir favorisé l'attribution d'un studio à son chauffeur.

Ioulia Loutsenko a décidé de faire appel de la condamnation, selon lui, la cour n'a fait que lire un verdict préparé par le bureau du président Ianoukovitch. Les avocats de l'ancien ministre dénoncent un procès monté de toute pièce tandis que l'Union européenne et les États-Unis s'inquiètent de la mise en place d'une justice « sélective » en Ukraine.

Depuis le retour au pouvoir du président Ianoukovitch en février 2010, plus d'une dizaine de hauts fonctionnaires de l'ancien gouvernement ont été jetés en prison. Viktor Ianoukovitch a lui-même reconnu que la justice ukrainienne était « en deçà des normes européennes ».

Alors que les prochaines élections législatives se tiendront en octobre 2012, le président a laissé entendre que la loi pourrait être amendée pour permettre la libération de Ioulia Timochenko.

Partager :