L'opposant ukrainien Iouri Loutsenko condamné à deux ans de travaux d'intérêt général

Un tribunal de Kiev a condamné vendredi 17 août à deux ans de travaux d'intérêt général l'opposant Iouri Loutsenko, un ancien ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Ioulia Timochenko et qui a déjà été condamné à quatre ans de prison dans une autre affaire. La révolution orange n'a décidément pas porté chance à ses protagonistes.

Iouri loutsenko a été un des acteurs de la révolution orange, ministre de l'Intérieur du gouvernement de Ioulia Timochenko, il a mené l'enquête sur l'empoisonnement de Victor Ioutchenko, qui a dirigé ce mouvement révolutionnaire pro-occidental. Le visage grêlé et gonflé du jeune président ukrainien reste un mystère, mais il a marqué l'histoire des empoisonnements politiques. La justice ukrainienne reprochait aujourd'hui à Iouri Loutsenko d'avoir illégalement prolongé une enquête sur un suspect ukrainien. Déjà condamné en avril à quatre ans de prison pour détournement de fonds et abus de pouvoir, il est actuellement derrière les barreaux.

Il a accueilli la sentence en déclarant qu'il n'y avait décidément pas de justice dans son pays. Ioulia Timochenko, condamnée en octobre dernier à sept ans de prison, considère de son côté qu'elle est victime de l'actuel président Viktor Ianoukovich. Elu en 2010, Viktor Ianoukovich était en 2005 le candidat pro-russe balayé par le camp pro-occidental, qui avait porté au pouvoir Viktor Ioutchenko et Ioulia Timochenko.

Partager :