Ukraine: affrontements et crise politique après l'adoption d'une loi controversée sur la langue russe

De violents affrontements ont éclaté mercredi 4 juillet entre la police et des manifestants qui protestaient contre l'adoption par le Parlement ukrainien d'une loi qui fait du russe la seconde langue officielle de l'Ukraine. Le président du Parlement, Vladimir Litvin, a démissionné, plongeant le pays dans une crise politique.

Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin

Le président Viktor Ianoukovitch n'aura pas eu le temps de tirer des bénéfices politiques de l'Euro-2012. Alors qu'il s'apprêtait à prononcer un discours sur le succès de la compétition, de violents affrontements ont éclaté entre la police anti-émeutes et un millier de manifestants. Ces opposants protestaient contre le vote par le Parlement d'une loi faisant du russe la seconde langue officielle de l'Ukraine.

Adopté en seconde lecture mardi 3 juillet, ce texte divise profondément la société ukrainienne, partagée entre ukrainophones et russophones. La primauté de l'ukrainien est considérée par ses locuteurs comme une garantie de l'indépendance du pays, vingt ans après la dissolution de l'URSS.

Vladimir Litvin, le président du Parlement ukrainien, a démissionné mercredi pour protester contre le passage en force de la loi, plongeant le pays dans une crise politique.

Des élections législatives anticipées pourraient même être organisées si le blocage du Parlement ukrainien persiste, a déclaré le président Ianoukovitch.

Partager :