Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Cette fois-ci, ils n'en sont pas venus aux poings, mais le spectacle était bien particulier. C'était mardi la première session de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien, après une longue pause hivernale. Mais les trois principaux partis d'opposition, qui ont obtenu 40% des voix aux législatives d'octobre dernier, ont couvert l'hémicycle de banderoles et d'affiches, ont bloqué le perchoir et ont tout simplement empêché le début de la séance.
Leur revendication : interdire le système des pianistes, c'est-à-dire qu'un député vote pour des dizaines d'autres, une pratique traditionnelle pourtant contraire à la Constitution.
Vitaliy Kovalchyk est un député nouvellement élu du parti Udar du boxeur Vitali Klitschko. Il arborait ce mardi un t-shirt rouge avec l'inscription « Votez pour vous-même ! »
« Nous bloquons l'hémicycle parce que nous ne pouvons pas tolérer que le Parlement fonctionne de cette façon, avec une poignée de députés qui votent pour leurs collègues, explique Vitaliy Kovalchyk. Il faut faire en sorte que chaque député vote pour soi, soit en contrôlant les empreintes digitales, soit avec un vote à main levée. »
Pas de réaction des députés de la majorité présidentielle ; ils ont tout simplement quitté le bâtiment, en attendant que la situation se calme. Si l'Assemblée ne parvient pas à commencer ses travaux d'ici 30 jours, des élections anticipées doivent être organisées. On n’en est pas encore là, mais en tous les cas, c'est une législature mouvementée qui s'annonce.