Chypre : le ministre des Finances Michalis Sarris démissionne

Changement au poste sans aucun doute le plus sensible de l’actuel gouvernement chypriote : celui de ministre des Finances. Le président Nicos Anastasiades vient d’accepter la démission de Michalis Sarris et de confier le ministère à Haris Georgiades, qui s’occupait jusqu’à présent du secteur de tourisme.

C’est parce qu’il avait été président de la banque Laïki jusqu’en août 2012 que Michalis Sarris a décidé de démissionner. Laïki a été mise en faillite dans le cadre du plan de sauvetage économique de Chypre.

La commission d’enquête, créée pour déterminer les causes de la crise bancaire, doit se pencher notamment sur la période de la présidence de Michalis Sarris à la deuxième banque du pays. Le président Nicos Anastasiades estime que démissionner à cause de la sensibilité politique du dossier et pour faciliter le travail de la commission d’enquête constitue « un phénomène culturel nouveau dans la vie politique chypriote ».

En tant que ministre des Finances, Michalis Sarris a joué un rôle clé dans les négociations avec les bailleurs de fonds du plan de sauvetage de l’île. Il a également essayé d’obtenir des concessions financières de la Russie, mais sans succès.

Haris Georgiades, qui le remplace, vient du secteur de tourisme, mais il a été aussi le porte-parole du parti conservateur Disy au pouvoir.

Partager :