A Chypre, les gros comptes bancaires sont gelés en attendant la ponction

A Chypre, après avoir empêché les petits épargnants de vider leurs comptes en banques, les autorités focalisent désormais leur attention sur les comptes de plus de 100 000 euros pour éviter une fuite massive des capitaux. En attendant d'ajuster les montants exacts qui vont être ponctionnés, le gouvernement a opté pour le gel des gros comptes bancaires.

Avec notre correspondant à Nicosie, Michel Picard

Comme prévu, les détenteurs de comptes de plus de 100 000 euros à la Laïki bank ne devraient en retrouver qu'un résidu dans quelques mois.Toute l'attention est aujourd'hui portée sur ces mêmes comptes mais au sein de la Bank of Cyprus, première banque du pays.

Fixé à 37%, le prélèvement pourrait atteindre 60%. En fait, 37% vont d'ores et déjà être transformés en actions de la banque, et 22% sont bloqués pendant trois mois pour servir de réserve en cas de ponction supplémentaire. Quant au 40% restant, ils sont bloqués pour six mois afin éviter qu'ils ne quittent l'île, même si au final ils devraient être restitués à leurs propriétaire.

Toute la difficulté réside dans le calcul précis du taux de prélèvement qui permettra de récolter les 2,8 milliards d'euros nécessaires au plan de sauvetage.

Un calcul d'autant plus délicat qu'il faut déterminer les comptes exemptés de ponction. Les fonds de pensions, par exemple, mais on évoque également les comptes de la municipalité de Nicosie ou des fonds européens en attente de projets à financer.

Partager :