C'est au bout de la nuit que les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à arracher un accord sur le plan de sauvetage de Chypre. Des négociations marathon qui permettront, cette fois-ci, d'éviter la faillite de l'île, assurent les responsables européens. La directrice du FMI, Christine Lagarde, s'est montrée satisfaite. Cet accord fournit « un plan complet et crédible pour traiter les défis économiques auxquels est confronté le pays », a-t-elle déclaré.
C’est le secteur bancaire qui va régler la facture sans peser sur les petits épargnants. La liquidation de la banque Laiki, deuxième établissement du pays, est confirmée. Les comptes inférieurs à 100 000 euros sont sauvés. Ils seront transférés dans la Bank of Cyprus. Tous les autres comptes sont placés dans une structure mise à contribution pour financer le plan, structure au sein de laquelle vont être également transférés les comptes de plus de 100 000 euros de la Bank of Cyprus qui, eux, subiront une perte ne pouvant aller à plus de 40%.
Un montage complexe mais qui va provoquer à Chypre la colère des Russes détenteurs de la majorité des très gros comptes en banque, et la colère également des 11 000 employés du secteur bancaire.
Soulagements chez les épargnants
Si les banques vont payer, les petits épargnants, eux, s’en sortent mieux que lors du premier plan européen proposé la semaine dernière. C’est le soulagement qui domine ce lundi matin à Nicosie pour les petits détenteurs de compte. La seule inquiétude est de savoir quand vont être transférés les comptes de Laiki vers la Bank of Cyprus. Il y a urgence pour le paiement des salaires, le règlement des loyers. La fermeture de Laiki va se traduire par 8 000 pertes d’emplois, dont 2 500 à Chypre.
Le texte adopté à Bruxelles doit encore être approuvé par le Parlement chypriote, soumis à une très forte pression de la rue. Une manifestation est prévue à la mi-journée. Les forces de l’ordre ont reçu des consignes très strictes pour faire face à de possibles violences qui pour l’heure, ont épargné la petite île. La réouverture des banques, excepté Laiki, est toujours prévue demain mardi, dans la matinée, même si elle pourrait être différée en fonction des réactions.