Chypre: réunion sous tension de l’Eurogroupe

Annoncé depuis plusieurs jours mais confirmé seulement hier, samedi 23 mars, les ministres des Finances se retrouveront bien à Bruxelles en fin d’après-midi ce dimanche pour évoquer la situation de Chypre. Les négociations sont difficiles et les tensions montent. Mais tous les responsables veulent croire à une solution dans les prochaines heures.

Avec notre bureau de Bruxelles,

La convocation des ministres des Finances de la zone euro à 17 heures TU ce 24 mars à Bruxelles est synonyme de progrès dans les négociations entre l’Union européenne et Chypre. Un sentiment conforté par la Commission européenne qui reconnaît les avancées effectuées par les autorités chypriotes. Toutefois, la tenue de l’Eurogroupe ne signifie pas pour autant que le plan de sauvetage de l’île est bouclé, plusieurs points sensibles doivent encore être réglés.

La restructuration du système bancaire chypriote apparaît comme acquis. Les deux principales banques du pays seront concernées mais il faut encore s’entendre sur le devenir précis des deux établissements.

Le principe d’une taxe sur les dépôts bancaires semble également certain. Celle-ci devrait concerner les dépôts supérieurs à 100 000 euros, mais là encore, l’Union et Chypre doivent s’entendre sur le taux de prélèvement. De plus, plusieurs Etats membres insistent pour que cette mesure touche aussi les non résidents, autrement dit les déposants russes, une solution que Nicosie souhaite éviter.

Les négociations sont donc loin d’être terminées, mais le temps presse et l’Union européenne s’impatiente.

Partager :