Avec notre bureau de Bruxelles et notre envoyée spéciale à Nicosie, Heike Schmidt
Le compte à rebours a commencé avec l’adoption ce vendredi 22 mars au soir de trois des huit lois qui doivent permettre de rassembler les presque six milliards d’euros nécessaires pour débloquer l’aide internationale. La première loi concerne la création d’un fonds de solidarité. Ce fonds utiliserait en particulier les caisses de retraite pour recapitaliser les banques.
Deuxième loi approuvée par les cinquante-six députés : les avoirs bancaires seront gelés dans le but de stopper toute fuite des capitaux qui causeraient à coup sûr un effondrement brutal du système financier. Cette mesure cible notamment les avoirs russes, estimés à plus de 20 milliards d’euros. Mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour les milliardaires russes qui doivent s’attendre à une taxe exceptionnelle qui pourrait même être plus élevée que les 9,9% initialement prévus pour les avoirs de plus de 100 000 euros. Il est maintenant question de 15%, voire de 25%.
Un troisième texte de loi met sur les rails la restructuration des banques, ce qui doit éviter leur faillite.
Tension à Bruxelles. Les signes de tension se multiplient au sein de l’Union européenne à propos de la situation chypriote. Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent une nouvelle fois ce dimanche 24 mars à Bruxelles pour évoquer le plan de sauvetage de l’île. Ce sera la troisième réunion de l’Eurogroupe en dix jours dédiée à Chypre. La directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Christine Lagarde, participera aussi à cette rencontre.
Face à l’urgence de la crise, les différents responsables européens préfèrent aussi annuler leurs obligations. Le sommet entre l’Union et le Japon prévu lundi a ainsi été reporté. Les présidents du Conseil européen et de la Commission estiment préférable de rester à Bruxelles pour trouver une sortie de crise. Autant de gestes qui confirment la nervosité et l’impatience des Européens. Pour l’Allemagne, Chypre joue d’ailleurs avec le feu.