Italie: l’incertitude politique pèse sur l’économie du pays

L'agence de notation Fitch a dégradé la note de l'Italie et a assorti cette dégradation d'une perspective négative. La situation politique confuse qui règne dans la Péninsule alourdit les risques aux yeux des marchés financiers.

L'agence de notation Fitch fait passer la note de l'Italie de A- à 3B+. 3B+, c'est la note que lui accorde déjà l'agence Standard & Poor's. Mais surtout, Fitch estime que les incertitudes politiques après les élections législatives sont de bien mauvais augure pour les mois à venir et assortit sa note d'une perspective négative, prélude à une dégradation supplémentaire éventuelle.

L'Italie est dans l'impasse après avoir porté des majorités différentes à la chambre des députés et au Sénat. L'agence craint donc l'installation aux commandes de l'Italie d'un gouvernement faible, ce qui fait peser un risque sur la poursuite des réformes qui ont été lancées durant la période de gouvernement Monti.

Or, l'Italie est déjà en récession et le poids de la dette continue d'augmenter. Fitch s'attend à ce que cette phase de récession économique soit plus sévère et plus longue que ce qui avait été prévu. Les taux d'intérêts consentis à l'Italie par les marchés financiers ont déjà recommencé à augmenter pendant la campagne électorale et l'appréciation de Fitch ne devrait pas arranger les choses.

Partager :