Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Au cours des prochaines heures, le Mouvement 5 étoiles de l’ex-comique Beppe Grillo doit se réunir en présence des 162 élus au Parlement, qui vont tous se rencontrer pour la première fois avec leur chef dans un lieu fermé à la presse. Ils vont discuter pendant quarante-huit heures environ des décisions à prendre. Mais Beppe Grillo a dit, répété, hurlé même, que le Mouvement 5 étoiles ne votera pas la confiance à un gouvernement présidé par Pier Luigi Bersani, leader du centre-gauche, ni à un gouvernement qui aurait à sa tête un autre représentant d’un parti traditionnel.
De son côté, Pier Luigi Bersani est opposé à un gouvernement dit de large entente. Il ne veut pas d’alliance avec le leader de la coalition de centre-droit, guidé par Berlusconi, qui lui, doit faire face à de nouveaux et graves ennuis avec la justice.
Silvio Berlusconi, de son côté, réclame un gouvernement d’alliance entre droite, gauche et centre, qui laisserait uniquement le Mouvement 5 étoiles à l’opposition. Il n’y a donc aucune entente entre les différentes forces en présence, et l’Italie risque de se trouver à nouveau très exposée aux spéculations des marchés.
Quelles options possibles ?
Il faut tenir compte des paroles du président sortant de la République, Giorgio Napolitano, dont le rôle est essentiel, et qui doit nommer le président du Conseil. Il estime qu’un gouvernement doit être donné au pays. Une des solutions possibles pourrait être un nouveau gouvernement dit « technique », avec une personnalité de haut profil institutionnel, par exemple un expert en droit constitutionnel à sa tête.
Autre option : prolonger le mandat de Mario Monti, le temps de réélire un nouveau président de la République. Giorgio Napolitano est en fin de mandat, et ne veut pas, en raison de son âge, 87 ans, se représenter. Dans cette hypothèse, le prochain président de la République pourrait convoquer de nouvelles élections législatives, lesquelles ne se tiendraient pas avant le mois d’octobre, en raison des délais institutionnels à respecter.