Avec notre bureau de Bruxelles
C’est un triste record qu’annonce Eurostat, l’Office européen des statistiques. Le taux de chômage s’établit en janvier à 10,8% pour l’Union européenne, à 11,9 % pour la zone euro. « C’est une tragédie pour l’Europe », estime le commissaire aux Affaires sociales.
Il y a désormais 26,2 millions d’Européens sans emploi. C’est dans les pays les plus éloignés du centre géographique de l’Union que le chômage est le plus important, comme en Irlande, au Portugal ou en Slovaquie, tous à 15 % ou plus.
Mais surtout, on constate sur un an une augmentation très nette dans plusieurs pays, en particulier à Chypre, au Portugal, et encore plus en Espagne, où l’on est passé de 23,6 à 26,2 %, et en Grèce, qui connaît le plus faible taux d’emploi. Là-bas, depuis un an, le taux de chômage a explosé de 20,8 à 27 %. Mais les chiffres sont encore plus inquiétants pour les jeunes : 24,2 %, près du quart des moins de 25 ans, sont au chômage en Europe. Près de 40 % des jeunes sont au chômage en Italie et au Portugal, plus de 55 % en Espagne et près de 60 % en Grèce.
A titre de comparaison, lors du pic des taux d’emploi avant la crise, début 2008, il n’y avait que 16 millions de chômeurs en Europe, soit 10 millions de moins qu’aujourd’hui.