La zone euro restera en récession en 2013

La commission européenne ne prévoit la reprise que pour 2014. La Commission européenne revoit à la baisse ses prévisions de croissance et la zone euro sera de nouveau en récession cette année, avec une baisse de 0,3 % du PIB, et la reprise n'aura lieu qu'en 2014. On ne s'attendait pas à de bons chiffres mais c'est encore moins bien que prévu en particulier pour la France.

C’est finalement une croissance d'à peine 0,1 % en France cette année et de 1,2 % l'an prochain. Dans ces conditions, il sera difficile de réduire le déficit public qui devrait atteindre 3,7 % du produit intérieur brut, en 2013.

Déjà la semaine dernière, la publication du rapport de la Cour des comptes avait poussé le gouvernement français, à reconnaître, que cet objectif de déficit à 3 % était hors d’atteinte. Cette panne de croissance pèse également sur l’emploi. Le chômage devrait dépasser le seuil des 10,5 % cette année et de 11 % l'an prochain.

En révisant à la baisse ses prévisions de novembre dernier, Bruxelles intègre, donc, la contre-performance de l'économie française au quatrième trimestre de 2012. La Commission estime, toutefois, que la France fait des efforts, grâce à des réformes structurelles, comme celle du marché de l'emploi.

Reste que la France est loin d'être sortie d'affaire. Il devrait manquer entre quatre et six milliards d'euros au budget de l'an prochain. De nouvelles coupes budgétaires pour les ministères ont, donc, été annoncées jeudi 21 février.

Partager :