De notre correspondante à Londres, Murielle Delcroix
Le scandale est revenu au Royaume-Uni comme un boomerang : la FSA, l’agence de sécurité alimentaire, qui mène l’enquête depuis les premiers soupçons de fraude, a suspendu toutes les opérations dans un abattoir du nord de l’Angleterre et dans une usine au Pays de Galles après y avoir effectué des perquisitions.
La police a saisi à la fois viande et documents administratifs et va examiner le tout pour savoir si oui ou non l’abattoir a fourni des carcasses de cheval à l’usine galloise qui l’aurait fait passer pour du bœuf destiné à la fabrication de hamburgers et de kebabs. Le ministre de l’Environnement, Owen Paterson, a aussitôt réagi estimant que la découverte était « choquante et inacceptable » et menacé les fraudeurs de lourdes poursuites judiciaires.
Le ministre doit se joindre à la réunion d’urgence organisée à Bruxelles ce mercredi. Mais l’affaire s’amplifie de jour en jour car au même moment, le supermarché de luxe Waitrose annonçait avoir retiré de ses rayons des boulettes de bœuf surgelées après avoir détecté lors de tests la présence cette fois de viande de porc. Pour sa part, un expert interrogé par plusieurs médias britanniques a prévenu que la contamination risquait de toucher également les préparations à base de mouton et recommande d’étendre les tests sanitaires à l’ensemble des produits cuisinés surgelés ou non.