Lasagne de cheval: la Roumanie rejette toute accusation

Alors qu'une réunion doit avoir lieu ce mercredi à Bruxelles entre les ministres européens concernés par l'affaire de la viande de cheval estampillée «viande de boeuf», le Premier ministre roumain assure qu'aucune fraude n'a été commise dans son pays. 

De notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu

« Nous ne sommes pas coupables et pour la Roumanie cette affaire est close » – tel est le message des autorités roumaines après trois jours d’enquête dans les abattoirs du pays. Selon le Premier ministre, tous les documents montrent que la Roumanie n’a jamais exporté en France de la viande de boeuf hachée, il n’y aurait donc pas eu de fraude sur les étiquettes.

« Je demande, au nom de la Roumanie, que les sociétés qui sont coupables – qu’elles soient basées en France, au Luxembourg ou ailleurs – assument leur responsabilités, a déclaré le Premier ministre roumain, Victor Ponta. Il est très clair que la société française impliquée n’a eu aucun contrat direct avec des entreprises roumaines. Et je ne pense pas que la Roumanie doit accepter le statut de suspect de service. »

Selon le ministère de l’Agriculture, deux abattoirs roumains ont été visités ces derniers jours. Les autorités assurent qu’il n’existe aucune violation des règles et des standards européens et promettent la transparence la plus totale.

Partager :