Royaume-Uni: de la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes Findus

La découverte fait scandale en Grande-Bretagne et en Irlande : de la viande de cheval a été retrouvée dans des lasagnes censées être au bœuf. Findus, la marque incriminée, a entamé, hier vendredi 8 février, un retrait complet de ses lasagnes et les autorités ont réclamé des tests sur tous les produits préparés au bœuf. Selon les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés, la viande de cheval était d'origine française et frauduleusement étiquetée « viande bovine ». Mais pour l’entreprise française Comigel qui distribue la marque Findus dans 16 pays, la viande serait d’origine roumaine.

De notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Dans un pays où les consommateurs renâclent à manger de la viande de cheval, qui est considéré comme un animal noble, voire un animal de compagnie, l’affaire fait grand bruit. D’autant qu’elle survient après un premier scandale mi-janvier, lorsque les autorités sanitaires en Irlande s’étaient aperçues que des hamburgers comportant de la viande de cheval avaient été vendus par plusieurs grandes chaînes de supermarchés, dont Tesco.

Cette fois, c’est Findus qui est sur le gril : après des tests, la marque a confirmé que ses lasagnes au bœuf contenaient en fait 60%, et dans certains cas, 100% de viande de cheval. Findus assure avoir depuis entamé un retrait complet de ses lasagnes.

Néanmoins, l’agence britannique de sécurité alimentaire, tout en assurant que ces plats ne présentent pas de risques pour la santé, a réclamé des tests sur tous les produits au bœuf. L’agence a donné une semaine aux entreprises alimentaires pour lui fournir les résultats et les somme de prouver que la nourriture qu’elles vendent ou servent correspond bien à ce qu’il y a écrit sur l’étiquette.

En attendant, le gouvernement a commencé son enquête et évoque déjà une piste criminelle. Au-delà, le scandale a provoqué à la fois dégoût et panique. Beaucoup de Britanniques remettent désormais en question la fiabilité des plats tout prêts et l’honnêteté de l’industrie alimentaire.

Partager :