Découverte du squelette de Richard III en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, des chercheurs ont confirmé avoir retrouvé les restes de Richard III. Après trois ans d’enquête, les résultats des analyses ADN ne font plus aucun doute : le squelette découvert sous un parking de la ville de Leicester est bien celui du dernier roi de la dynastie des Plantagenêts, mort en 1485.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Tué à 32 ans par les troupes d’Henry Tudor lors de la bataille de Bosworth qui mettait fin à la terrible guerre des Roses, Richard III avait été inhumé à la va-vite dans un monastère de Leicester. Mais après la destruction de l’édifice au XVIè siècle on avait perdu trace de sa sépulture.

Jusqu’à ce qu’une équipe d’historiens et d’archéologues, 400 ans après retrouvent l’emplacement de l’église, ensevelie sous un parking et localisent en septembre dernier le squelette d’un homme jeune. Il présente les marques d’une mort violente et d’une grave scoliose ce qui correspond aux descriptions faites du roi, dépeint comme bossu. Restait à identifier scientifiquement le corps, or les prélèvements d’ADN faits sur l’un des descendants du souverain, un charpentier qui vit actuellement à Londres, sont formels : les ossements sont bien ceux du dernier des rois Plantagenêts.

Richard III a laissé à la postérité l’image d’un usurpateur méchant et assassin. Son règne a été entaché par une série de cadavres, y compris ceux de ses jeunes neveux, tués à la Tour de Londres. Dans sa pièce Shakespeare lui prête d’ailleurs la célèbre supplique « Mon royaume pour un cheval » afin d’accentuer sa lâcheté. Mais de nombreux historiens réfutent depuis plusieurs années cette version et espèrent que l’intérêt généré par cette découverte contribuera à redorer le blason de ce roi mal aimé.

Partager :