Les autorités suisses ont transmis leur réponse en fin de semaine dernière au ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, qui l'a fait suivre au procureur de Paris en charge d'une enquête préliminaire. Les autorités fédérales excluent que Jérôme Cahuzac ait eu un compte bancaire ouvert à la banque UBS, à son nom ou à celui d'une société, et viennent donc contredire les informations du site Mediapart.
Celui-ci avait soutenu que le ministre aurait longtemps disposé d'un compte dans cette banque et qu'il l'aurait fermé en février 2010. Mais aucune trace de cette fermeture n'a été relevée par les recherches en Suisse qui ne remontent toutefois pas au delà de l'année 2006, pour des raisons de prescription.
Jérôme Cahuzac a toujours nié avoir détenu un compte bancaire secret en Suisse. Aujourd’hui, le ministre est donc hors de cause. Mais Mediapart est déjà revenu à la charge en annonçant, vendredi dernier, que le ministre du Budget faisait en outre l'objet d'une enquête fiscale sur son patrimoine. Les autorités fiscales soupçonneraient des déclarations fiscales incomplètes et procèderaient à des vérifications.