Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Les médias russes l’ont baptisé « la mutinerie des retraités ». L’ancien colonel âgé de 64 ans a été reconnu coupable d'avoir formé en 2009, une organisation illégale composée d’officiers retraités mécontents de la politique des autorités russes. Un autre accusé dans cette affaire, Alexandre Kisselev, 62 ans, a été condamné à onze ans de colonie pénitentiaire à régime sévère pour les mêmes motifs.
Selon la version du FSB, les services secrets russes, l’organisation avait formé des milices dans plusieurs villes de la partie occidentale du pays. Au signal donné par Kvatchkov, ces milices devaient attaquer des unités armées, puis marcher sur Moscou.
En juillet 2010, les policiers ont arrêté un groupe d’hommes armés d’arbalètes à 250 kilomètres au nord-est de Moscou. Le chef de ce groupe aurait raconté aux enquêteurs qu'il préparait une mutinerie avec Kvatchkov.
Au cours de son procès, Vladimir Kvatchkov a nié ces faits et expliqué que ses volontaires ne procédaient qu'à des « exercices visant à repousser une attaque ennemie en cas de guerre ». L’ancien officier, qui a participé aux guerres d’Afghanistan et de Tchétchénie, a également soutenu face au jury que le peuple avait le droit de se rebeller contre la tyrannie et l’oppression, agrémentant son discours d'envolées antisémites. La défense a annoncé son intention de faire appel.