Avec notre correspondant au Vatican, Olivier Bonnel
C’est un joli cadeau de Noël pour Paolo Gabriele. Ce samedi matin, Benoît XVI a rendu visite à son ancien majordome pour lui annoncer en personne qu’il avait accueilli favorablement sa demande de grâce et lui accorder son pardon.
Les deux hommes se sont rencontrés pendant un quart d’heure, puis Paolo Gabriele a directement quitté la prison de la gendarmerie vaticane pour regagner son domicile.
Condamné à 18 mois de prison
Le porte-parole du Saint-Siège a précisé qu’il s’agissait d’un geste paternel, envers une personne avec laquelle le pape a partagé une familiarité quotidienne pendant des années.
Le majordome avait été arrêté le 23 mai dernier, après la découverte chez lui de centaines de documents confidentiels, dont certains signés par le pape. En juillet, pris de remords, il avait demandé pardon à Benoît XVI dans une lettre confidentielle. Le 25 octobre, la justice vaticane le condamnait à 18 mois de prison, pour vol aggravé.
Noël en famille
Cette grâce du pape n’est pas vraiment une surprise. Elle était attendue, et la perspective de passer Noël en famille a accéléré les choses. Paolo Gabriele n’aura donc passé que trois mois et demi en prison.
S’il ne peut reprendre son poste auprès de Benoît XVI, ni même vivre au Vatican, le Saint-Siège a souligné qu’il entendait lui offrir la possibilité de reprendre avec sérénité sa vie de famille.