Standard & Poor’s remonte la note grecque, grève générale dans la fonction publique

L'agence de notation financière Standard & Poor's a augmenté mardi 18 décembre de six crans la note de la dette grecque. Elle est passée de SD "défaut sélectif" à "B-" avec une perspective stable à long terme. C'est la première fois depuis le début de la crise grecque de 2009 qu'Athènes entrevoit un légère amélioration, alors d'une grève générale avait été décrétée aujourd'hui dans la fonction publique.

L'agence de notation Standard & Poor's offre à Athènes un peu de répit après qu’elle a failli sortir de la zone euro. C'est le succès de la dernière opération de restructuration de la dette de la Grèce, et aussi le déblocage de l'aide de 34 milliards d'euros promise par les bailleurs de fonds, qui ont poussé Standard & Poor's à réévaluer sa note. L'agence y voit la détermination des dirigeants européens à maintenir le pays dans la zone euro.

Mais pour autant, il est peu probable que cette décision puisse changer la situation économique du pays. La Grèce reste sous la pression des plans d'austérité imposés par ses créanciers, empêchant toute relance économique. Essoré, le peuple grec entame sa sixième année de récession. Dans ces conditions, difficile de croire en un retour de la solvabilité du pays.

Le dernier accord européen sur la Grèce prévoyait de ramener le niveau de la dette de 124 % du PIB en 2020 à moins de 110 % en 2022. Certains observateurs pensent déjà que l'on ne pourra pas éviter un nouvel effacement de la dette, mais comme la dette privée a déjà été effacée ce sera aux créanciers publics d'y contribuer.


Grève générale ce mercredi

Grève générale de 24 heures aujourd'hui dans la fonction publique grecque. Un mouvement soutenu par les syndicats du privé, qui a aussi appelé à un débrayage national. Les manifestants veulent dénoncer la destruction des services publics après trois ans d’austérité. Ecoutez les explications du syndicaliste Georges Dassis, président des Groupes de travailleurs du comité économique et social européen :

Partager :