Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
« Pas d’accord, la question à trois milliards d’euros devra attendre », écrit le Financial Times. La presse populaire félicite le Premier ministre David Cameron : « C’était un Cameron de fer », pour le Sun, mais dans l’ensemble, la presse britannique ne reprend pas le refrain alarmiste entendu avant ce sommet, d’une Grande-Bretagne prête à sortir de l’Union.
« C’est une consolation, écrit encore le Financial Times, qu’il n’y ait pas eu le mélodrame provoqué par le veto que David Cameron n’a pas eu à utiliser ». « Angela Merkel a joué les médiatrices, poursuit le FT. La déclaration de François Hollande, selon laquelle le problème n’est pas impossible à surmonter donne l’espoir d’un compromis. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le chef de la commission, José Manuel Barroso, malgré leur refus de diminuer les dépenses, ne sont pas seuls responsables ».
« La question est si complexe, renchérit le Guardian, que, pour le budget précédent, il avait fallu deux sommets à six mois d’intervalle pour se mettre d’ accord ». Pour le Times, « Monsieur Hollande n’a pas réussi à isoler le bad boy britannique ». « Le président français n’est plus le coprésident de l’Europe avec l’Allemagne mais, ironise le Times, le champion du Club Med, les pays endettés du sud de l’Union ».