Des dirigeants de deux agences de notation dans le collimateur de la justice italienne

En Italie, des dirigeants de deux agences de notation américaines pourraient être jugés pour manipulation de marché. C'est en tout cas ce qu'a demandé le parquet de Trani, dans le sud de l'Italie. La requête concerne Standard and Poor's et Fitch. Elle doit maintenant être examinée par un juge des audiences préliminaires.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

L’affaire remonte au printemps 2011, époque à partir de laquelle les agences de notation Standard & Poor's et Fitch avaient dégradé à plusieurs reprises jusqu’en janvier 2012 la note souveraine de l’Italie : des jugements sur le système bancaire italien infondés qui ont eu un effet très négatif sur les marchés, estiment les procureurs à la tête de l’enquête ouverte grâce à la pression d’associations de consommateurs et qui vient de s’achever par la demande de renvoi en jugement de sept hauts dirigeants des deux agences.

Il faudra attendre plusieurs mois pour savoir s’il y aura ouverture d’un procès ou pas, contre les deux agences de notation. Mais si cette procédure judiciaire débouchait effectivement sur un renvoi en justice, il s’agirait alors d’un des premiers procès de ce genre au monde.

Selon la Cour des comptes de Rome, les dégâts subis dépassent les 100 milliards d’euros. Dans un communiqué très bref, l’agence Standard & Poor's a réagi en rejetant « toutes ces accusations sans fondement ».

Partager :