Neuf banques espagnoles, dont les deux plus importantes du secteur, Santander et BBVA, voient leur note abaissée par l'agence Standard & Poor's. La baisse est de A+ à A- pour Santander et de A à 3B+ pour BBVA.
L'agence de notation menace de s'en prendre aussi à deux autres établissements bancaires. En cause, les 184 milliards d'euros d'actifs immobiliers qui pourraient bien ne jamais être remboursés et qui ont été accumulés par les banques espagnoles depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.
Ces créances douteuses représentent jusqu'à 60% des actifs des banques et elles ont du provisionner près de 54 milliards d'euros pour parer au pire. C'est dire leur fragilité.
Standard & Poor's prévoit même que l’Etat espagnol devra à un moment ou un autre voler au secours de ses banques. Selon le quotidien El mundo, la banque d’Espagne travaille actuellement sur un projet de création d'une banque de défaisance ou Band Bank. Cela permettrait aux banques privées de séparer les actifs toxiques des autres et de les enlever de leur bilan pour retrouver un peu d'oxygène.