Cela sonne comme une sanction. Même si, dans l'immédiat, le triple A est maintenu, l'agence Moody's n'exclut pas d'abaisser la note accordée à l'Union européenne à moyen terme.
Ce sont les contributeurs clés au budget de l'UE qui sont pointés du doigt, notamment l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. A eux quatre, ils représentent 45% des recettes budgétaires de l'Union européenne.
Et si l'un de ces pays devait voir sa note dégradée, c'est le triple A de l'ensemble de l'Union qui devrait en souffrir.
Ce qui inquiète l'agence de notation, c'est l'engagement des pays membres envers l'UE et la gestion du budget communautaire. Ces aspects vont être surveillés de près. La moindre faiblesse dans le contrôle des comptes pourrait avoir des effets négatifs.
Moody's est intervenu alors que les consultations européennes s'intensifient cette semaine entre Bruxelles, Berlin, Paris, Rome et Londres. Une réunion très attendue jeudi de la Banque centrale européenne pourrait apporter des mesures pour aider les pays fragiles comme l'Italie et l'Espagne.